Aller au contenu principal
Fermer

Des sites de billetterie aux chaînes de fitness, le Royaume-Uni enquête sur les pratiques de tarification en ligne
information fournie par Reuters 18/11/2025 à 11:27

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Envoi d'avis à 100 entreprises sur les tactiques de vente en ligne

*

Les lettres ciblent des secteurs tels que les vacances, les voyages et la livraison de nourriture

*

StubHub et viagogo coopèrent à l'enquête de la CMA

(Les réponses de StubHub et viagogo sont ajoutées aux paragraphes 5 et 6) par Yadarisa Shabong

L'autorité britannique de régulation de la concurrence a ouvert mardi des enquêtes sur huit entreprises, dont les vendeurs de billets StubHub et viagogo, concernant des problèmes de tarification en ligne. Il s'agit de ses premières mesures d'application en vertu de ses nouveaux pouvoirs plus stricts en matière de protection des consommateurs. Parmi les entreprises faisant l'objet d'une enquête figurent la chaîne de magasins de fitness Gold's Gym et le distributeur d'articles ménagers Wayfair W.N au Royaume-Uni.

L'autorité de la concurrence et des marchés (Competition and Markets Authority) a déclaré qu'elle enquêtait sur ces entreprises en raison d'infractions présumées au droit de la consommation liées à des pratiques de tarification en ligne, notamment la tarification au compte-gouttes et l'utilisation de comptes à rebours trompeurs.

La tarification au compte-gouttes, courante pour les billets de cinéma et d'événements ainsi que pour les abonnements à des salles de sport, consiste à annoncer un prix initial mais à ne pas inclure les frais obligatoires à l'avance et à introduire des frais inévitables au moment de passer à la caisse. "Nous nous conformons pleinement à la réglementation britannique et ne pratiquons pas la tarification au compte-gouttes, en veillant à ce que tous les frais soient affichés pour les fans avant qu'ils n'effectuent un achat", a déclaré StubHub International dans une déclaration envoyée par courriel à Reuters, ajoutant qu'il coopérait avec la CMA.

Viagogo a également déclaré qu'il coopérait à l'enquête.

Reuters n'a pas pu contacter immédiatement Gold's Gym et Wayfair.

LES BUDGETS DES MÉNAGES SOUS PRESSION

En vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par la loi de 2024 sur les marchés numériques, la concurrence et les consommateurs, la CMA peut infliger aux entreprises des amendes allant jusqu'à 10 % de leur chiffre d'affaires mondial et leur ordonner d'indemniser leurs clients si elle constate qu'elles ont enfreint la loi.

"À une époque où les budgets des ménages sont constamment sous pression et où nous sommes tous à la recherche de la meilleure affaire possible, il est essentiel que les gens puissent faire leurs achats en ligne en toute confiance, en sachant que le prix qu'ils voient est celui qu'ils paieront, et que les ventes sont authentiques", a déclaré Sarah Cardell, directrice générale de la CMA, dans un communiqué.

La CMA, qui a examiné plus de 400 entreprises dans 19 secteurs depuis avril, envoie également des avis à 100 entreprises de divers secteurs, soulignant leurs préoccupations quant à l'utilisation de frais supplémentaires et de tactiques de vente en ligne. Les lettres ciblent les secteurs où la CMA a identifié des problèmes potentiels ainsi que des domaines de dépenses clés tels que les vacances, les voyages, les cinémas, les entreprises de livraison de nourriture et de boissons et les bons d'achat en ligne, a déclaré la CMA.

Valeurs associées

96,740 USD NYSE -2,66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...